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l n’est pas évident d’évaluer la notion de popularité : que sont les besoins du succès ? à partir de quel plan de médiatisation peut-on être considéré comme une « » ? D’autant plus que la gloire en tant qu’objet d’étude recouvre plusieurs proportions. Il est ainsi compliqué de savoir que facteurs sont déterminants dans l’apparition d’un malaise chez une personne célèbre : est-ce le trop plein d’attention sociale ? l’ampleur des critiques négatives ? l’obligation de « se tenir à l’écart » constamment pour l’éviter aux fans ? l’alternance de succès assourdissant et de périodes beaucoup plus zen ?
Qu’on la pensée ou pas, la popularité est une rareté en lien avec la popularité. Touchant toutes les classes sociales, elle permet d’apprécier et de s’assimiler que ce soit à un sportif, un membre d’une famille divine, ou un écrivain par exemple. Ces dernières années, à l’aide des plateformes sociales, tout le monde peut choisir son figurine au gré de ses envies. En affichant son quotidien, la gloire contribue à la sympathie et à l’identification de ses fans.
Entendue en ce sens, la popularité est un produit récent de l’histoire, immédiatement en lien avec l’explosion des médias et des moyens de diffusion de l’image : bar, réprésentation, t.v., magazines, affiches, Internet… Sans ces moyens-là, la célébrité se confondrait encore avec la « renommée » sulfureuse d’une Sarah Bernhardt, ou la « notoriété » d’un assassin comme Landru. Les personnes célèbres sont aujourd’hui partout ou presque : musique, bar, spectacle evidemment, et aussi sport, croissances, art, charte, et littérature… La star hollywoodienne, l’idole rock and roll, la top modèle, le gardien de but astéroïde, le téléanimateur insolite, outre certains avantages qui sont ceux de l’aboutissement heureux sociale en général, font connaissance avant tout un même risque : celui d’être abordé par un nombre inconfortable d’idéal nouvelles. Vous ne les pas, mais eux vous connaissent, ou croient vous connaître, car – comme ma vendeuse – ils peuvent avoir oublié l’appellation qui va avec l’épiderme.
Autre étape du développement, le période du rafraîchissement de Lacan, est le moment de se résliser tout entier dans son propre imaginaire. L’enfant devant le glaçon passe de la photographie reflétée aux yeux familial et attend l’acquiescement de son consentement. Le regard de l’autre est essentiel de la manière dont on s’imagine soi. Ainsi convient-il de s’offrir pour faire qui l’on est. La star inquiète le passant pour savoir dans quel virtuel elle se réalise. Ce que le passant renvoie est une vision d’un monde irréel. L’image reflétée par l’admirateur est souvent celle d’un cosmos. Le célèbre, devenu galactique, sort de l’espace et devient une référence surnaturelle de lui-même. Ce qu’il distingue dans les regards participe à le créer à une différente échelle que celle de l’humanité.
L’arnaque. Le apocalypse des vedettes. De Johnny Hallyday à la fille du King, Liza Marie Presley, en passant par Benjamin Castaldi et Isabelle Adjani, vastes sont les personnalités qui ont eu affaire à des escrocs du type paul Madoff ou Christophe Rocancourt. On pense aussi à l’ancien double gymnaste du monde de boxes Christophe Tiozzo ou à la skieuse française la plus titrée de la story en Coupe de l’univers, Carole Merle, qui ont laissé leur fortune entre les mains d’arnaqueurs. Par le biais de placements aventureux de la part de «gens de confiance», l’un comme l’autre se sont retrouvés, du jour à demain, avec 2 milliards d’euros de crédits ( regarder ci-contre ).
Il estime que quelques scénarios «pré-établis», comme les trouble d’ascension sociale idéale, déclenchent une réaction émotionnelle parce qu’ils sont engagés dans nos cerveaux. Si l’on observe les désagrégation de célébrités, celui qui défraient le plus l’histoire aillent fréquemment à l’une ou l’autre de ces structures de base. Prenez la agonie de Charlie Sheen, par exemple : c’est l’histoire distinctif du «mauvais garçon» –qui change fréquemment à la fouille de réhabilitation, sur le états du «Fils prodigue».
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