Des informations sur Informez-vous ici

Plus d’infos à propos de Informez-vous ici

La question première qu’on s’est posé en tant que psychiatre du secteur public, c’est ‘ pourquoi les stars se détruisent comme certains de nos patients les plus démunis ainsi qu’elles ont à priori tout pour elle ‘. Ce paradoxes questionnait notre pratique et nos théories et rien dans la littérature médicale ne semblait se permettre de y répondre. Les vedettes et les héros peuplent notre virtuel depuis toujours. Cette flamme est ambivalente, car derrière, se cache un projet d’acheter et de détruire l’idole.

tous les adolescents rêvent-ils de popularité ? Beaucoup, quoiqu’il en soit, suivant le psychiatre et psychiatre J. -D. Nasio, réalisateur de Mon corps et ses oeuvres ( Payot, 2007 ) : « Ce libido apparaît plus facilement chez eux, car fréquemment restauré par la recherche d’identité. Le jeune a besoin de la reconnaissance des autres pour savoir qui il est , alors que les personnes mûres n’ont nul besoin d’être connues pour se sentir avantageux. » La vraie question qui demeure est celle du passage à l’acte. « Je ne suis monté sur podium, mais je suis devenu un sociologue apprécié, qui continue à désirer la notoriété, avoue François de Singly. Il y a donc eu un déplacement. Rêver de gloire à 15 ans, c’est peut-être avoir des possibilités d’être bien connu, éventuellement dans un autre domaine, à 40 ans… »

Amanda Seyfried ( Mamma Mia !, Time Out ), en psychothérapie pour passage d’angoisse après sa soudaine réputation. Kirsten Dunst choisie par Lars von Trier pour incarner l’héroïne dépressive de Melancholia, « puisque ce domaine lui était notions ». Carrie Fisher ( Star Wars ), bipolaire officiel, garantissant la promotion des électrochocs dans Shockaholic, sa dernière biographie… Depuis peu, la liste des vedettes qui avouent leurs bobos psys se remplit au minimum aussi rapidement que la salle de réception des psychologues qui les traitent. « Nous connaissons tous un coup de déprime, à un moment ou un autre. Mais nous avons généralement bassesse d’en parler. Je ne jugerai quelqu’un qui ce genre de passage à vide », a enfin déclaré Kirsten Dunst au webzine Flare, trois ans après son séjour à la clinique Cirque Lodge où elle avait été admise pour dépression. Lindsay Lohan et Eva Mendes l’y avaient précédée.

N’oublions pas que la gloire, contrairement à la popularité, vit le jour de la rencontre de la démocratisation et de la société d’utilisation. La renomée n’est de ce fait plus un privilège des rois, des aventuriers ou des chefs de guerre, présentement chacun peut son quart heure de notoriété comme le prophétisait Andy Warhol les années 70. Les nouveaux médias comme internet et les jeux pc télévisés dits de ‘ télé-réalité ‘ ont rendu cette idée fortement puissante. Le idéologue Roger Caillois déclarait déjà dans les années 50 quelle valeur le possibilité est présent au cours de la journée des célébrités et combien cette ‘ conjoncture phénoménale ‘ était bénéfique au même de la célébrité[1]. En effet tous en regardant sa star chou peut rêver et se qualifier : ‘ Un jour ce sera moi sur cet écran. ‘ Dans une société qui marche au nécessite, voilà un merveille qui peut toucher semble-t-il le premier venu ; une réussite considérable qui peut être dévolu au plus pessimiste ou au plus pauvre. En cela, la gloire bafoue la degré établie, abolit la fortune que sa condition fait peser sur tout le monde. La démocratisation et la notion de réalisation de soi sont bien de la partie.

Il y a quelques jours, Mallaury Nataf faisait son retour dans les médias, appartement malgré elle. Autrefois star de la série Le Miel et les abeilles puis de Sous le soleil, elle est instant passée du clair-obscur à l’ombre. Elle en a bénéficié pour placer une famille. Tout aurait pu se passer pour le mieux si le injustice mental qui germait déjà en elle n’avait pas bénéficié d’un autre violent aller-retour de la notoriété à l’anonymat pour lui cambrioler sa vie. Sept ans après sa participation à la Ferme des personnes célèbres, elle se rapprochait des journalistes pour faire comprendre qu’elle était à la rue. Elle avait remonté la ados, mais est retournée à la situation départ. Cette fois-ci, c’est plus clair. Non seulement elle est sans-abri, mais il se raconte qu’elle lancée dans les venelle parisiennes en bredouillant des prières destinées à aliéner le mauvais oeil. Et pour couronner le tout, compte-tenu de son état de santé, on lui a retiré la garde de ses plus jeunes.

En allant plus loin, les personnes célèbres pourraient de même tendre la main aux dieux et aux héros de légende dans notre sans connaissance. En avalant L’Odyssée il y a moment, j’ai été frappé de voir à quel positionnement les dieux du récit d’Homère ressemblaient aux stars qui peuplent les pages des tabloïds. Narcissiques et glorieux, ils participent à des beuveries endiablées, trompent leurs conjoints, manquent à leur parole et necessitent une ivresse en toutes circonstances. Il existe toutefois une différence de taille : si les Grecs craignaient et vénéraient leurs divinités, les visitors d’aujourd’hui nous inspirent une ébahissement carnage de fierté. Les vedettes sont apparues au début du XXe siècle; on peut évaluer qu’elles sont venues soulager un vide laissé par une autre figure, à la même période.

Ma source à propos de Informez-vous ici